À propos

RÔLE D’UN PROFESSEUR

Devant la multiplication des méthodes et vidéos pédagogiques, on pense généralement pouvoir progresser sans professeur.

Internet propose souvent d’apprendre d’une manière très spécifique et compartimentée : gammes, accords, séquences de techniques impressionnantes, comment jouer tel ou tel morceau, etc…

Malgré cela, les gens, même avides de connaissances se retrouvent tôt ou tard dans une impasse et une impression de stagnation les submergent. Pourquoi ?

Ces méthodes proposées, ne donnent pas d’informations sur un plan de travail à adopter : que travailler en priorité ? Qu’est-ce qui est utile qu’est-ce qu’il ne l’est pas ? Dans quel contexte utiliser ce que je bosse ? Qui peut me dire comment passer à l’étape supérieure ?

L’avantage d’avoir un prof compétent, est d’optimiser votre démarche, de vous faire gagner du temps tout en étant à l’écoute de votre personnalité, votre fonctionnement, vos goûts, vos buts.

C’est la raison pour laquelle je ne propose plus depuis bien longtemps une sacro-sainte méthode à suivre mais un programme personnalisé, dénué de toute « improvisation », selon le feeling du moment.

Durant le cours, nous jouerons et communiquerons beaucoup afin de développer au mieux vos qualités et corriger vos défauts au mieux. Ainsi, nous mettrons en place un plan de travail adéquat.

POINT DE VUE PÉDAGOGIQUE

La musique doit rester avant tout un plaisir. Mais n’oubliez pas que vous seul déciderez de votre progression. Vous seul déciderez de jouer un petit peu tous les jours.

Il vaudra toujours mieux d’avoir une pratique quotidienne d’une durée de 20 min que de s’attaquer, le week-end par exemple, à de gros blocs de travail de plusieurs heures. Ce qui pourra avoir un aspect très fastidieux, décourageant et les résultats seront moins au rendez-vous que si l’on procède « à petits pas réguliers ».

Durant votre pratique de la guitare, tâchez d’être concentré à 100%. De plus, si, comme c’est vivement conseillé, vous avez élaboré un plan de travail, alors tâchez de vous y tenir tout au long de la durée de pratique que vous vous êtes fixé (30 min par ex).

Être focus s’apprend au fil du temps et travail en douceur mais d’une façon régulière reste le maître mot.

Pour ma part, je m’engage à être à votre entière disposition, d’une écoute à 100%, et donner les conseils nécessaires qui vous permettront d’atteindre vos objectifs et d’avoir du plaisir.