Parcours professionnel et pédagogique

Je suis venu à la guitare relativement tard puisque j’ai démarré la pratique de cet instrument à l’âge de 19 ans.

D’abord élève de cours de guitare classique durant 3 ans, je change de direction musicale assez rapidement en me tournant vers le blues, le rock, le heavy metal, la pop… Néanmoins, je garderai toujours un intérêt certain pour la musique classique.

Logiquement, j’intègre des formations locales afin de me produire sur scène et connaître les sensations uniques propres à cet exercice.

Deux années durant, j’ai pris des cours avec un musicien connu et reconnu à Genève : François Kieser. Ce dernier m’a fait énormément progresser dans tous les domaines en même temps qu’il m’a toujours encouragé à persévérer dans la voie de vivre de la musique.

En 1996, j’intègre la classe professionnelle de l’École des Technologies Musicales de Genève (ETM). Cursus que je suivrai pendant 3 années qui seront très riches en enseignement.

Je profite pour remercier au passage les excellents profs que j’ai eu, qui sont aussi des supers musiciens tels qu’Eric Bisoffi, Christophe Godin, Christophe Bovet, Alain Wirthner, Christophe Leu.

Diplômé de cette école en juin 1999, je me lance immédiatement dans la pédagogie qui demeure encore à ce jour une passion. La passion de transmettre des connaissances.

Une année durant je donne des cours particuliers et en septembre 2000, j’intègre le centre Marignac (Maison de Quartier) du Grand Lancy afin d’y donner des cours de guitare électrique et acoustique (folk) ainsi que des cours d’initiation musicale pour les enfants.

Au même moment je commence à donner des cours collectifs de guitare d’accompagnement et de guitare électrique au sein de l’association culturelle École et Quartier de Versoix, emploi toujours en cours.

En 2006, je quitte Marignac pour incorporer l’équipe du Centre de rencontres pour adolescents « La Source » où j’enseignerai toujours la guitare électrique en priorité mais dans différentes formules : cours particuliers, cours semi-privés (2 à 3 personnes) pour enfants, adolescents et adultes. Jusqu’en 2017, date de mon départ, de nombreuses manifestations seront organisées afin de permettre aux élèves de se produire en public. Fêtes de quartier, trocs, festivals indoor organisés à La Source permettront à tous de s’exprimer à raison de deux fois par an.

Par ailleurs, de 2005 à 2008 ainsi que durant l’année 2015-16, je suis responsable et enseignant du cours « Guitare électrique et basse » dispensé aux enseignants musique n’ayant pas commencés par la guitare mais désireux d’apprendre cet instrument.

Au jour d’aujourd’hui, je continue de transmettre ma passion pour la guitare et de l’enseigner, tant au sein des cours collectifs d’École et Quartier de Versoix qu’en cours particuliers à domicile ou chez moi, et ce, avec toujours la même envie.

A bientôt !